Le programme du 3e trimestre 2021

Vous exercez une profession paramédicale et vous êtes intéressé par la recherche en soin?

Participez aux Jeudis de la Recherche Paramédicale du Réseau Recherches et Innovations Paramédicales du GIRCI Grand-Ouest chaque premier jeudi du mois, entre 14h30 et 15h00.

Pour vous inscrire, sélectionnez l’intervention que vous voulez suivre sur la page « jeudis de la recherche paramédicale » puis cliquez sur inscrivez vous.

Le programme du 3e trimestre 2021

Qu’est ce que les Jeudis de la Recherche Paramédicale ?

Les « jeudis de la recherche paramédicale » sont un programme de formation et d’échanges organisé en web-conférences. Chaque session, de 30 minutes, est animée par un professionnel paramédical du Grand Ouest sollicité en regard de son parcours de chercheur ou de sa volonté de partager son engagement dans la recherche.

L’objectif spécifique de ces sessions est pédagogique : former à la recherche documentaire et inciter à la lecture d’articles scientifiques. Ces interventions permettent indirectement aux participants de mettre à jour leurs connaissances par la recherche. Ces prises d’information sont le premier pas d’une sensibilisation au recours à la lecture d’articles scientifiques pour répondre à des questions de soins et faire évoluer les pratiques. 

Les interventions sont de deux types : « Cafés-lecture » et « Ma vie de chercheur ». Elles ont pour objectifs l’émergence d’une culture scientifique chez les professionnels paramédicaux du Grand Ouest, la visibilité des professionnels engagés dans la recherche, la création de réseaux de partage et de collaborations.

Différents types d’intervention

Cafés lecture

Le professionnel présente un article scientifique en lien avec sa pratique ou sa recherche. Il expose la méthode de recherche bibliographique qu’il a réalisée puis propose une lecture critique.

Ma vie de chercheur

Le soignant partage son expérience de chercheur. Il présente la genèse et la conduite de son projet. Il en expose les forces et les faiblesses, les opportunités rencontrées et les menaces surmontées. L’objectif est d’inciter les soignants du Grand-Ouest à se lancer ou à confirmer leur engagement dans la recherche.  La mise en lumière de chercheurs confirmés permet d’engager des collaborations, prémices de futurs réseaux de chercheurs paramédicaux. 

Lieu de diffusion

Les participants ont accès au webinaire du lieu qu’il souhaite à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils ont également accès au webinaire en replay.

Pour participer, il suffit de vous inscrire sur la cession de votre choix : https://larechercheparamedicale.fr/lesjeudis/

Certains établissements ouvrent des salles pour diffuser la webconférence. Rapprochez vous de votre correspondant local (cf page Qui sommes nous?/Référents) pour connaître les salles ouvertes sur votre établissement.

%d blogueurs aiment cette page :