Qui sommes nous?

Le réseau Recherches et Innovations Paramédicales est une cellule d’appui du Groupement Inter-régional de Recherche Clinique et d’Innovations (GIRCI) du GCS HUGO.


Qu’est ce que HUGO et le GIRCI?

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest sont organisés en un Groupement de Coopération Sanitaire appelé HUGO. Par ce groupement, les hôpitaux du Grand-Ouest collaborent sur leurs trois missions principales qui sont le soin, l’enseignement et la recherche. Le GIRCI Grand-Ouest est le volet Recherche clinique et innovation de HUGO.

Qui finance les GIRCI?

La France est divisée en plusieurs territoires de Groupements Inter-régional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI). Les GIRCI sont indépendants et financés par la DGOS.

Qu’est ce que les réseaux de surcompétences?

Sur le Grand-Ouest, la mise en place du GIRCI, a été l’opportunité de mettre en commun et de mutualiser des moyens d’appui, essentiels au développement de la recherche. Le GIRCI Grand-Ouest favorise le travail en réseau, et s’appuie sur les surcompétences qui existent dans le grand ouest. Aujourd’hui, 10 réseaux proposent leur expertise : Assurance qualité-vigilance, Biostatistique-datamanagement-méthodologie, Essais de phase précoce, Europe, Formation, Evaluation médico-économique, Réseau Interrégional des Centres de Données Cliniques, Recherches et Innovations Paramédicales, Soins primaires. Ces réseaux sont au service des professionnels de l’inter-région.

Quel est l’historique du réseau Recherches et Innovations Paramédicales?

Le réseau était initialement porté par Poitiers. Lors du redécoupage des régions en 2017, Poitiers rejoint la nouvelle-aquitaine et sort ainsi du territoire du Grand-Ouest. La coordination du réseau est alors reprise par le CHU d’Angers.

Qui le coordonne et l’anime?

Il est coordonné par Laurent Poiroux, cadre supérieur de santé au CHU d’Angers, animé par Emilie Gislier, ingénieur de recherche,
et co-piloté par des représentants de plusieurs CH et CHU de l’inter-région.

Quels sont nos missions?

Le réseau Recherches et Innovations Paramédicales a pour objectif principal de promouvoir l’implication des professionnels paramédicaux dans la recherche sur le territoire du GIRCI-GO.

Cet objectif se décline en deux axes principaux, qui sont :

  • de faire connaître la recherche paramédicale et son activité dans le Grand Ouest,
  • de développer l’activité de recherche des professionnels paramédicaux du GIRCI-GO.

Quels sont nos principales actions?

Nous avons choisi de cibler notre action sur 2 points forts : la formation/l’information et le travail en réseau.

Qu’est ce que Les jeudis de la recherche paramédicale?

Ces sont des webconférences proposées tous les premiers jeudis du mois.

L’objectif est de se familiariser avec la recherche bibliographique, les clefs de la lecture d’articles scientifiques, le vocabulaire de la recherche clinique, ainsi que d’apprendre des expériences d’autre chercheurs pour réussir son projet.

D’une durée de 30 minutes maximum nous vous proposons alternativement,

  • la lecture critique commentée d’un article scientifique : « les cafés lecture »,
  • la présentation, par un chercheur, de son parcours et/ou d’un de ses travaux de recherche: « ma vie de chercheur ».

Ces webinaires sont accessibles en direct ou en replay

Où suivre notre activité?

Le réseau relaye sur les réseaux sociaux les appels d’offre, formations, congrès et autres informations en lien avec la recherche paramédicale.

@RechParamedGO

Vous voulez faire parler de vous?

Les professionnels paramédicaux de l’inter-région investis ou intéressés par la recherche clinique sont invités à nous communiquer leurs coordonnées et champs d’expertise. Nous mettons ainsi en lien les professionnels pour créer de l’entraide que ce soit pour développer un projet multicentrique, chercher des experts, relire un manuscrit ou un projet. 125 chercheurs nous ont aujourd’hui fait part de leur engagement dans la recherche, et ils sont un peu plus de 400 inscrits à notre newsletter. L’objectif du réseau est de recenser les paramédicaux chercheurs sur l’inter-région afin de promouvoir une réelle dynamique et faciliter la mise en place de projets.

Vous êtes investis dans un réseau de soin ? Donnez de la puissance à vos projets en les évaluant par la recherche. Le réseau peut vous accompagner pour initier la recherche au sein de votre réseau.

Vous avez une question?

Le réseau Recherches et Innovations Paramédicale a pour volonté première de s’adapter au besoin des professionnels. Alors, si vous avez un projet n’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de répondre à votre demande ou nous vous dirigerons vers les personnes compétentes sur votre territoire.

Tous les contacts