Les 28 et 29 novembre 2019, s’ouvriront à Angers les cinquièmes Journées Francophones de la Recherche en Soins.
Cette cinquième édition invite étudiants, professionnels de santé, chercheurs, industriels et prestataires de santé à domicile et à se réunir, à échanger et à présenter des projets de recherche autour du thème central :
«La prévention en santé : un domaine d’activité et de recherche»

Téléchargez
- Programme
- Affiche
- Inscriptions aucun paiement en ligne n’est demandé- ATTENTION, merci de bien indiquer les choix d’ateliers auxquels vous souhaitez participer, à partir des menus déroulants.
- Appel à communication – Résumé
- Appel à communication – Formulaire Général ATTENTION: date limite de dépôt prolongée au 13 septembre 2019
- Centrale de réservation d’hôtel
Plus d’information
La prévention en santé : un domaine d’activité et de recherche
L’étendue des missions des professionnels de santé est large allant de la promotion de la santé aux soins curatifs et palliatifs. Le système de santé français, longtemps centré sur les soins curatifs, met l’accent sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Cet intérêt également observable à l’échelle mondiale est motivé par plusieurs phénomènes comme la prise de conscience des effets néfastes d’habitudes de vie, telles que la sédentarité et l’alimentation, l’influence de l’environnement sur les êtres vivants, parfois qualifié de toxique, avec la présence de produits nocifs, l’exposition à des facteurs physiques, des ondes, la lumière et autres polluants. Le mouvement général vise à la fois à comprendre et à agir. Il se traduit par des prises de position, des politiques publiques et des programmes de recherche.
Les professionnels de santé, quels que soient leurs milieux d’exercice ou leurs fonctions, sont aux prises quotidiennement avec ces phénomènes dans des activités de dépistage et/ou de soins, conseils et recommandations qu’ils prodiguent pour une vie plus saine.
L’accélération de la recherche et la mise en relation plus rapide entre les phénomènes observés et les pathologies connues, aiguës ou chroniques, l’apparition de nouvelles maladies permet de disposer de connaissances pour comprendre et agir.
Le sujet est vaste, les questions nombreuses et le champ de la recherche immense et passionnant. La prévention nécessite une approche transversale mobilisant de nombreux acteurs, ceux du monde de la santé, de l’industrie et de la politique.
Les JFRS
Les 28 et 29 novembre 2019, s’ouvriront à Angers les cinquièmes Journées Francophones de la Recherche en Soins.
Initiées en 2013, les JFRS sont devenues un événement incontournable valorisant la recherche infirmière et paramédicale. Elles offrent un panorama complet de la recherche en soins et témoignent du dynamisme et de la créativité des professionnels intervenant au plus près du patient.
Cette cinquième édition réunit professionnels de santé, chercheurs, étudiants, industriels et prestataires de santé à domicile pour présenter des projets de recherche, échanger autour du thème central : «Recherche et prévention en santé». Cet événement s’inscrit dans les dynamiques actuelles de prévention, qu’elles soient primaire, secondaire ou tertiaire pour valoriser le travail engagé par ces chercheurs sur ces thématiques.
A l’instar des années précédentes, nous profiterons de la présence d’orateurs de renoms. Des ateliers et des master-class permettront l’approche des chercheurs au travers de leurs travaux sur des thèmes aussi variées que la nutrition, l’activité physique et/ou l’engagement mental et psychologique des patients et de leurs proches dans la maladie. Des sessions méthodologiques plus généralistes seront organisées, le concours « Ma recherche en 180 secondes » plébiscité lors de l’édition 2018 sera renouvelé; les orateurs rivaliseront en session plénière.

Les 4e JFRS ont réunis plus de 300 participants, venant de 78 établissements de santé, de 8 pays. Les journées ont été l’occasion de 54 communications, avec 55 orateurs et modérateurs, 73 projets de recherche présentés, 17 sessions, 11 exposants, 15 partenaires et 4 prix décernés.
Nous espérons pour cette nouvelle édition, une forte mobilisation autour d’une thématique fortement ancrée dans l’actualité.