Appel à projets _ Fondation Santé Environnement

Mutuelle Familiale

Thématique

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale est la première fondation mutualiste consacrée aux risques santé des polluants environnementaux. La Fondation souhaite promouvoir la prise en compte des polluants sur les risques sanitaires ou la mise en place de mesures ou d’outils de protection.

Objet de l’appel à projet

L’appel à projets soutiendra des projets en rapport avec la thématique choisie, à savoir :

  • Fertilité et environnement : La fondation souhaite promouvoir les projets permettant de caractériser les contraintes environnementales ainsi que l’impact des polluants sur la fertilité. Nous nous intéresserons particulièrement aux projets concernant l’influence environnementale sur l’endométriose ;
  • Développement Embryonnaire et impact environnemental : La Fondation souhaite soutenir les projets visant à mieux comprendre l’exposome de l’être en cours de développement in utero, que ce soit à travers une étude directe, ou à travers un projet cherchant les liens de causalité. Nous nous intéresserons particulièrement au projet d’étude du liquide amniotique ainsi qu’à ceux de caractérisation épigénétique sur la développement embryonnaire et fœtal ;
  • Alimentation et habitudes alimentaires des jeunes enfants (0 à 3 ans) : La fondation souhaite ici promouvoir les projets de recherche s’intéressant à mieux comprendre les liens entre santé, alimentation et habitudes alimentaires des jeunes enfants.

Les crédits

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale ne procède pas au versement de fonds mais règle directement sur présentation de factures.

La Fondation accorde essentiellement des crédits de fonctionnement pour la réalisation d’un projet.

  • La gestion et le traitement administratif des crédits de recherche étant assurés en direct par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, la Fondation ne finance pas les frais de gestion.
  • Une partie seulement des crédits peut être affectée au remboursement de temps de personnel de recherche spécifiquement recruté pour le projet.
  •  Une partie seulement des crédits peut exceptionnellement être affectée à l’achat de matériel de recherche spécifique au projet sur avis motivé du conseil scientifique.
  • Est considéré comme investissement tout matériel ou logiciel d’une valeur supérieure à 1 500€ TTC Dans ce cas, le matériel demeure la propriété de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale qui le met gracieusement à disposition de l’équipe de recherche pour la durée du projet.
  • La Fondation peut rembourser les frais de publications, et participer, sous conditions, au financement de la valorisation de projets (congrès, édition…).
  • Les crédits non dépensés à la date de fin de convention seront réaffectés à d’autres programmes de recherche.
  • L’équipe de chercheurs soutenue s’engage formellement à faire mention de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale et de son soutien dans toutes les publications et communications en lien avec le projet financé.

Calendrier

Date limite de réception des dossiers : 27 octobre 2019

Les informations et dossiers à télécharger sont disponibles
sur le site Internet de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale :   www.fondationsanteenvironnement.org/

Contact : riis@fondationdelavenir.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :