Bourse Avenir Recherche en Soins 2021

Fondation de l’avenir

Promouvoir le développement de la recherche en soins

La Fondation de l’Avenir souhaite promouvoir le développement de la recherche en soins au sein des établissements mutualistes et les amener à se positionner comme des acteurs majeurs de la recherche en soins en France dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’objectif est d’impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins paramédicaux et d’en promouvoir l’excellence.

Etablissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes

La Bourse Avenir Recherche en Soins -BARS-, lancée en 2013 par la Fondation de l’Avenir en partenariat avec l’Ecole supérieure Montsouris (ESM), est destinée à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes (MCO, SSR, EHPAD, IME, MAS, etc.) adhérents à la Mutualité Française.

Financer une formation diplômante

Cette bourse permet de financer une formation diplômante pour un professionnel soignant impliqué dans un projet de recherche en soins, ainsi que son salaire correspondant au mi-temps consacré aux travaux de recherche.

Cette bourse a pour objectif de financer :
• la formation et la présence aux regroupements du Diplôme d’Université« Initiation Recherche en Soins » proposé par l’ESM (en partenariat avec l’Université Paris Est-Créteil Val-de-Marne) ;
• et une partie du salaire consacré aux travaux de recherche.

Nouveauté 2021
Pour la première fois, une Fondation abritée s’associe à la Fondation de l’Avenir pour soutenir une BARS.
Si l’un des candidats présente des travaux portant sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées, il pourra être soutenu par la Fondation MUTAC, selon les mêmes modalités. Partie prenante des phases de sélection, des comités de suivi et du jury final, la Fondation MUTAC accompagnera le Lauréat tout au long de sa formation.

Organisation et calendrier de la formation 

La formation est organisée en alternance à raison de 7 regroupements de 2 ou 3 jours sur l’ESM (Créteil), un temps sur site (28h) et un temps de stage (35h)

Date de début : octobre 2021
Date de fin : décembre 2022

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature seront disponibles à partir du Lundi 22 Mars 2021 sur le site internet de la fondation de l’avenir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :