Groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI) du Grand-Ouest

Le GIRCI GO a pour mission de soutenir et développer la recherche clinique à l’échelon de l’inter-région du Grand Ouest, constituée par les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.

Il propose des actions de structuration et de promotion de la recherche clinique.

Il anime et soutient les établissements de santé de l’inter-région, par la mutualisation de moyens et compétences d’appui essentiels au développement de la recherche clinique et de l’innovation, avec un impact plus efficace qu’à une échelle locale.

LES MISSIONS COMMUNES CONFIÉES AUX 7 GIRCI PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ SONT : (CIRCULAIRE N°DGOS PF4/2011/329 DU 29 JUILLET 2011 )
  • La formation et l’information des professionnels de recherche clinique,
  • L’aide à la réponse aux appels d’offres européens,
  • Le soutien à la participation des établissements de santé non universitaires aux activités de recherche,
  • L’appui à la réalisation de certaines missions spécifiques du promoteur (assurance qualité, monitoring, vigilance, élaboration et diffusion de grilles communes de coûts/surcoûts…)
  • La gestion d’appels d’offre interrégionaux, notamment du PHRC interrégional
MUTUALISER LES COMPÉTENCES
LES RÉSEAUX DE COMPÉTENCES

La mise en œuvre par le GIRCI Grand Ouest d’une politique scientifique et d’innovation commune des établissements d’HUGO répond à une exigence d’amélioration de la compétitivité de chacun de ses membres pour une meilleure visibilité de l’ensemble. Il favorise la mutualisation de compétences au bénéfice de tous les membres du GCS HUGO. Dans le domaine de la recherche clinique, les membres du GCS ont pour vocation de renforcer le savoir-faire de chacun, notamment dans les fonctions support de promotion et les approches règlementaires et opérationnelles.

Arbre illustrant les 9 réseaux de compétences

Accéder aux réseaux de compétences 

LES EQUIPES MOBILES DE RECHERCHE EN CANCÉROLOGIE (EMRC)

En outre depuis 2014, le GIRCI coordonne également le dispositif de soutien à la recherche en cancérologie et ainsi gère  la dotation MERRI des Equipes Mobiles de Recherche Clinique en Cancérologie (EMRC). Le but étant d’accompagner l’ensemble des établissements de santé autorisés et de mettre en place des moyens partagés.

ACCROÎTRE LA COMPÉTITIVITÉ

Le GIRCI soutient également la constitution de réseaux d’investigateurs au sein d’HUGO. Des réseaux de professionnels sont ainsi identifiés, ayant pour but d’accroître la compétitivité du Grand Ouest en matière de recherche clinique dans un champ disciplinaire donné, mais aussi de dynamiser la coopération des spécialistes dans tous leurs domaines d’activité, avec des réalisations en soins et enseignement.

Accéder aux réseaux d’investigateurs 

Depuis plusieurs années, l’inter-région a orienté son action dans le sens d’une plus grande articulation avec les acteurs sanitaires et les établissements de santé du Grand Ouest, mais aussi d’une meilleure intégration et visibilité de ses membres dans le paysage interrégional et national de la recherche.

Ces missions sont mentionnées dans la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire HUGO signée en 2012, puis l’avenant signé 2014 par les établissements membres du GCS.

Le GIRCI est également gestionnaire de la dotation MERRI des Equipes Mobiles de Recherche Clinique en Cancérologie (EMRC).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :