Comment choisir une méthode fiable et valide pour mesurer les variations de volumes lié à un lymphœdème?

Le réseau Recherches et Innovations du GIRCI Grand-Ouest, vous propose chaque premier jeudi du mois, de 14h30 à 15h, un webinaire animé par un professionnel du Grand-Ouest investi dans la recherche paramédicale. Ces webinaires sont accessibles sur inscription ou en replay.

Le 1er décembre 2022, Axel Di Vittorio a présenté une lecture critique d’article de l’article « Postoperative orthognathic surgery edema assessment with and without manual lymphatic drainage ». Yaedù R et al. 2017, Journal of Craniofacial Surgery, vol28, 7, 1816-1820

Thématique: impact du drainage lymphatique manuel sur l’œdème de la face et du cou après chirurgie maxillo-faciale (chirurgie orthognatique dans cette étude).

Présentation d’Axel :

« Dans ma présentation, je présente les points à examiner lorsque l’on critique un article scientifique, prenant pour exemple l’article mentionné ci-dessus. La méthodologie de lecture critique d’article employée est conforme aux critères formulés par le Centre National du Concours de l’Internat (CNCI). Cet article fait partie des articles qui figurent dans la bibliographie des deux articles que je finalise actuellement au CHU de Tours. L’objectif sera d’amener les auditeurs à se questionner sur les points perfectibles, permettant de montrer la limite de l’étude. Cette limite concerne notamment la validité et la fiabilité de l’outil de recueil du critère de jugement principal. Ceci me permettra d’ouvrir la discussion sur les travaux que je porte dans le cadre du PHRIP DLMOF 2012 (impact du drainage lymphatique manuel sur l’œdème de la face et du cou après chirurgie orthognatique – essai randomisé). Effectivement, il m’a fallu inventer un autre système de recueil du critère de jugement principal, puis en prouver la validité et la fiabilité. »

Axel Di Vittorio est masseur-kinésithérapeute au CHU de Rennes.

Rendez-vous sur e-C@RES, l’annuaire de la recherche en soins pour découvrir son profil.

Lire l’article

.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :