Financeur : Plateforme nationale sur la recherche sur la fin de vie
L’objectif de cet AMI est d’inviter les chercheuses et chercheurs à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles thématiques dans ce domaine et de favoriser de nouvelles collaborations entre jeunes chercheur.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s et de contribuer à de nouvelles interfaces disciplinaires.
Il vise à accompagner les phases de conception et de faisabilité des projets, puis les étapes de soumission à des appels à projets nationaux ou internationaux.
Les travaux devront concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et s’inscrire dans le périmètre des sciences humaines et sociales (SHS) et/ou de la santé publique.
Thématiques
Les projets devront concerner une des thématiques de recherche suivantes :
- Virage domiciliaire et approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
- Autonomie de la volonté : analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie et des réactions associées des proches aidants et des professionnels;
- Fins de vie des enfants en situation de handicap ;
- Expériences du deuil des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.
Calendrier
- Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 1er janvier 2023
- Date limite de dépôt des projets, en ligne uniquement : 31 mai 2023 (17h – heure française)
- Analyse des réponses par le comité d’évaluation : juin-septembre 2023
- Annonce des résultats : fin septembre 2023
- Versement de la subvention : janvier 2024
- Période de réalisation des projets : 12 mois à partir de janvier 2024
Moyens alloués
Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement pour une durée de 12 mois d’un montant inférieur ou égal à 20 000 €.