La Fondation Maladies Rares soutient une recherche d’excellence pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades.
La Fondation mène une politique scientifique active et lance 4 à 6 appels à projets par an. Elle offre aux équipes de recherche lauréates un financement, un accès à des technologies innovantes telles que le séquençage de nouvelle génération (exomes, génomes entiers et nouvelles technologies d’intérêt dans ce domaine), le développement de modèles animaux, le criblage à haut débit de molécules présentant un potentiel thérapeutique. Les expertises sur ces nouvelles technologies sont apportées par des plateformes technologiques spécialisées.
Appel à Projets « Sciences Humaines et Sociales & Maladies Rares 2023 »
La Fondation Maladies Rares lance son onzième appel à projets « Sciences Humaines etSociales & Maladies Rares » qui vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes).
🎯 L’objectif de l’appel à projets est l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.
La date limite de soumission est fixée au 11 mai 2023, 17h (heure de Paris).
Pour toute question, merci de contacter : shs-mr@fondation-maladiesrares.com
Appel à projets AFAF – « Recherches sur l’ataxie de Friedreich»
En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association Française Ataxie de Friedreich (AFAF) et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche sur l’ataxie de Friedreich.
Toutes les disciplines biomédicales, paramédicales et des sciences humaines et sociales sont éligibles à cet appel à projets.
Budget max : 60 000 €
Durée max : 24 mois
La date limite de soumission est fixée au 22 juin 2023, 17h.
Pour toutes questions, merci de contacter : aap.asso@fondation-maladiesrares.com
Texte de l’appel à candidatures
Appel à projets RHU COSY – «Sciences Humaines et Sociales & Syndromes d’Hypercroissance»
Dans le cadre de sa participation au Réseau Hospitalo-Universitaire Cure Overgrowth SYndromes (RHU COSY), la Fondation Maladies Rares lance un appel à projets «Sciences Humaines et Sociales & Syndromes d’Hypercroissance». Il vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées aux syndromes d’hypercroissance chez l’enfant et l’adulte et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie.
L’objectif final de cet appel à projets de recherche est l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.
À travers cet appel à projets, le RHU COSY apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets, d’une durée maximale de 18 mois, pour un budget maximal de 80 000 €.
La date limite de soumission est fixée au 11 mai 2023, 17h (heure de Paris).
Pour toutes questions, merci de contacter : shs-mr@fondation-maladiesrares.com