Marielle BOISSART

Directrice des Soins – Ph.D en sciences humaines et sociales

De filière infirmière, Marielle Boissart est actuellement adjointe à la coordination générale des instituts du Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, notamment Directrice de l’IFSI-IFMEM et de l’IFSI de Fougères ; elle est chargée de la promotion de la recherche paramédicale au CHU

Fiche mise à jour en mars 2019

Service

Pôle de Formation des Professionnels de Santé

Lieu d’exercice

CHU Pontchaillou RENNES, 2, Rue Henri le Guilloux, 35000 RENNES

Thématiques de recherche / de prédilection

Formation : universitarisation, professionnalisation, ingénierie de formation, tutorat, portfolio

Soins : patient expert, patient partenaire

Management : pilotage stratégique, accompagnement du changement, management qualité

Réseau

ResIDoc

ALESTA : analyse longitudinale des effets des stages en cours de formation

AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation)

Projets de recherche / Articles scientifiques publiés

Boissart, M. (2017). Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisation. In Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et Annoot Emanuelle. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.

Boissart, M. (2017, Janvier). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Collection « Recherche ». Noisy-Le-Grand, Setes Éditions.

Boissart, M.  (2016). Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite. In Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Boissart, M. et Verquin-Savarieau, B. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.

Boissart, M., Ardouin, T. (2016). Les professionnalisations en question en formation infirmière. In Soigner et former : contribution des sciences de l’éducation. Broussal, D., Thievenaz, J., Marcel, J.-F. (coord), Collection « Pratiques en formation ». Paris, L’Harmattan.

Boissart, M. (2014). Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, n°19, 147 – 163.

Boissart, M. (2014). La formation infirmière : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionnalisante. Thèse Doctorale, Sous la direction de Ardouin,T., Wittorski, R., Université de Rouen.

Laboratoire

Laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation)- EA 7454 ; Université de Rouen ; 1 Rue Thomas Becket, 76130 Mont-Saint-Aignan

Mes autres activités scientifiques

Membre associée au Laboratoire CIRNEF – Université de Rouen, en tant que qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sciences de l’éducation. Participation aux projets de recherches dans la thématique : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations

Secrétaire de l’ASI (Académie des Sciences Infirmières)

Membre expert représentant la France au conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF (Secrétariat des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone)

Enseignement :

  • Master 2 professionnel en sciences de l’éducation. Spécialité : ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique (IESET). Université de Rouen.
  • Direction de mémoires et tutorat en ligne de master 2ème année Sciences de l’éducation – mention professionnelle métiers de la formation « Ingénierie et conseil en formation », modalité à distance de l’université de Rouen et le CNED – campus FORSE.
  • Direction  de mémoires au sein du master 2, mention « Sciences de l’Education » – Spécialité : Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS). Centre Hospitalier Sainte-Anne – UFR SPSE – Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Co-promotion de mémoires d’étudiant.e.s en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de la Santé Publique. Finalité spécialisée en Pratique Avancée en Science Infirmière. Université de Liège, Faculté de médecine, département des sciences de la santé publique.

Mes coordonnées

marielle.boissart@chu-rennes.fr

Me suivre sur les réseaux sociaux

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/marielle-boissart-83024a45

%d blogueurs aiment cette page :