Appel à projets _ Parcours et maladies Chroniques

Fondation de l’avenir

Thématique

L’appel à projets (AAP) en faveur de l’innovation des pratiques de soins et d’accompagnement de la Fondation de l’Avenir porte sur le thème Parcours et maladies chroniques.

Les objectifs de l’AAP de la Fondation

La Fondation souhaite soutenir des dispositifs et pratiques de soins qui encouragent la coopération entre les professionnels et les structures de santé.

Deux axes intéressent particulièrement la Fondation de l’Avenir :

  • La continuité des soins et de l’accompagnement des personnes.
    Il s’agit d’interroger le mode d’accompagnement et les pratiques de soins qui permettent aujourd’hui de garantir la continuité et la fluidité du parcours santé et social de la personne, entre les acteurs et structures sanitaires et médico-sociales.
  • L’analyse des difficultés d’accès aux soins, aux diagnostics, à la prise en charge des personnes ayant un cancer dans un contexte de grande vulnérabilité (poly-pathologie, handicap ou précarité).

La personne confrontée à un cancer dans un contexte de vulnérabilité (poly-pathologie, de handicap ou précarité) connait aujourd’hui des difficultés d’accès aux soins. Il s’agit de mieux connaitre les questions soulevées (dépistage, diagnostic, modalités de prise en charge…) et de proposer des solutions de prise en charge innovantes.

Description de la bourse

Les établissements engagés ou souhaitant s’engager dans une activité de recherche en soins propose un candidat pour la Bourse « Avenir Recherche et Soins » (BARS). La Bourse « Avenir Recherche & Soins » apporte des moyens supplémentaires aux établissements qui :

  • S’engage à utiliser la Bourse « Avenir Recherche et Soins » pour permettre à un professionnel désigné de consacrer la moitié de son temps à l’activité de recherche.
  • Présente un professionnel prêt à s’engager à suivre la formation diplômante « DU : Initiation à la Recherche en Soins », portée par l’ESM – Formation & Recherche en Soins et l’Université Paris-Est-Créteil Val-de-Marne (UPEC)
  • Garantissent que le professionnel désigné disposera des ressources pour mettre en œuvre un projet de recherche, aux côtés des équipes médicales, au sein de son établissement.
  • Sont en mesure de décrire les bénéfices attendus de la Bourse « Avenir Recherche & Soins » (BARS).

Contribution financière de la fondation de l’avenir

La bourse est de 37 500 euros par établissement pour les 2 exercices civils 2019/2020. La Fondation de l’Avenir couvre essentiellement le mi-temps consacré à l’activité de recherche dans l’établissement et le coût de la formation (environ 3 500 € dont les droits universitaires sont éligibles avant le début de la formation).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :