Les projets 2021
Les projets 2021 seront développés autour de 4 objectifs forts.

Cliquez sur chaque projet pour en savoir plus.
1. PROMOTION DE LA RECHERCHE PARAMEDICALE
Animation du blog www.larechercheparamedicale.fr
Enquête “stratégie d’accompagnement à la recherche”.
Les stratégies d’accompagnement à la recherche sont essentielles au développement de la recherche paramédicale. Elles sont aujourd’hui très disparates d’un établissement à l’autre et pourtant essentielles face à la difficulté pour les professionnels de santé de s’investir dans la recherche clinique, du fait notamment de l’organisation contrainte de leur travail de soins. Nous proposons de réaliser une enquête afin de recenser ces stratégies d’accompagnement à la recherche et de partager les expériences afin d’encourager un meilleur accompagnement sur le Grand-Ouest. Un groupe de travail sera défini afin d’affiner les contours de ce projet.
2.FORMATION A LA RECHERCHE
Webinaires “Ma Vie de Chercheur” et “Café lecture”
La fabrique à projets
S’ancrant dans le programme des « jeudis de la recherche », La Fabrique à Projets constituera une bibliothèque de vidéos pédagogiques de 10 minutes maximum, sur des thématiques de la recherche paramédicale. Une liste de sujets est proposée, s’articulant autour du continuum du projet de recherche. Les vidéos seront réalisées par des personnes ressources de la recherche paramédicale du Grand-Ouest (coordinateur ou métiers ressources) afin de valoriser ces professionnels et faire bénéficier les chercheurs de leurs expertises. Les vidéos seront ensuite disponibles sur YouTube et diffusées au réseau selon le planning des jeudis de la recherche paramédicale. Ces vidéos seront une aide ponctuelle pour les professionnels, constituant une première approche du sujet abordé.
Ateliers de formation 7GIRCIs, CNCR, CNCPR, FHF, F-CRIN
Guide du jeune chercheur
Un guide d’accompagnement du chercheur dans ses premiers pas en recherche sera proposé à la diffusion sur le Grand-Ouest.
3. DYNAMIQUE RESEAU
Développement de la carte interactive
E-congrès obj.PHRIP
Afin de favoriser la réussite des projets du Grand-Ouest au PHRIP, nous proposons d’organiser un e-congrès en amont des dépôts des lettres d’intention à l’appel d’offre PHRIP. Les porteurs de projets qui le souhaitent pourraient présenter leur lettre d’intention aux autres chercheurs présents au congrès. Chacun sera invité à donner son avis sur la méthodologie proposée afin d’améliorer le projet. Le congrès serait organisé 15 jours avant la date limite de soumission des lettres d’intention. Un groupe de travail sera constitué pour mettre en oeuvre ce projet.
Mise en relation projet multicentrique
Nous répondons à la demande pour la mise en relation.
Co-organisation d’évènements
Nous répondons à la demande.
4. VALORISATION SCIENTIFIQUE DES PROJETS
Projet 1DiGO
L’idée est de dédier chaque année une journée pour la recherche paramédicale sur tout le Grand-Ouest. Au cours de cette journée, un projet de recherche sera proposé à tous les établissements du territoire. Le projet de recherche devra être simple et pouvoir se déployer dans un maximum de services et établissements sur le territoire. Une enquête de prévalence simple, rapide, facilement reconductible et sans surcoût est proposée. L’objectif est de sensibiliser les professionnels à la recherche par la pratique. Un groupe de travail sera constitué pour mettre en oeuvre ce projet.