Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale 2021

Le 30 juin 2021 la DGOS a édité la note d’information DGOS 2021-144 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2021, présentant le calendrier des appels d’offre nationaux.

Les lettres d’intention des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME doivent être déposées sur la plateforme INNOVARC (https://solidarites-sante.gouv.fr/innovarc) avant le :
23 septembre 2021 à 18h

Focus PHRIP

1.Objectifs

Le PHRIP a pour objectif la production de connaissances scientifiques utilisables par les auxiliaires médicaux dans leurs prises de décisions ou leurs pratiques.

2.Champ

Le PHRIP vise tous les aspects de la recherche appliquée en santé, aussi bien la recherche interventionnelle que la recherche observationnelle, en privilégiant les questions se rapportant à l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et notamment les stratégies de soins, les référentiels de prise en charge, les méthodes innovantes de soins ainsi que celles de l’organisation des soins et des parcours des patients.
La recherche peut concerner la pratique à l’hôpital, en soins primaires ou dans tout autre lieu d’exercice des auxiliaires médicaux.

3.Eligibilité

Les projets de recherche peuvent porter sur toutes les dimensions des soins pour peu qu’ils relèvent d’une recherche dans le domaine des soins réalisés par les auxiliaires médicaux. La notion de « soins » doit être comprise dans une acception large, dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.
Le PHRIP n’a pas vocation à se substituer, même pour partie, aux autres programmes de recherche de la DGOS présentés dans cette note d’information et dans le cadre desquels les professionnels de santé paramédicaux peuvent aussi être porteurs de projet.

4.L’appel à projets

Le PHRIP concerne toutes les pathologies et toutes les situations de soins.
Le processus de sélection implique un jury scientifique pour ses deux étapes successives, présélection des lettres d’intention et sélection des dossiers complets.
Pour toute demande d’informations, s’adresser à DGOS-PHRIP@sante.gouv.fr.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :