Appel à projets GIRCI GO 2022 – Recherche Paramédicale (RPM)

PRESENTATION DE L’APPEL A PROJETS

Le GIRCI Grand Ouest a pour rôle de mettre en réseau les acteurs de la recherche en santé sur l’ensemble des 3 régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, en s’appuyant sur les 6 directions à la Recherche Clinique et Innovation (DRCI) qui maillent l’ensemble du territoire interrégional.
Afin de favoriser le développement de la recherche clinique, de promouvoir le développement de la recherche paramédicale et d’encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences au sein de HUGO, le GIRCI grand Ouest pérennise son appel à projets annuel en direction des professionnels paramédicaux.
Son objectif est de soutenir le projet d’un chercheur de profession paramédicale exerçant dans l’interrégion Grand Ouest.
Il favorise les projets innovants et originaux mettant en synergie plusieurs structures de l’interrégion.
L’appel à projets est doté d’une bourse unique de 25 000 euros. Il est destiné à soutenir un projet de recherche au sein du territoire HUGO.

eTAT AVANCEMENT DE L’APPEL D’OFFRE

La phase de pré-sélection des projets est terminée. Vous ne pouvez plus concourir à cet appel d’offre.

13 projets ont été déposés sur cet appel d’offre. Bravo à tous les concurrents, la qualité est au rendez-vous!

Le résultat de la pré-sélection des projets devrait être connu pour mi-avril. Bonne chance à tous!

CRITERES D’ELIGIBILITE DES PROJETS

Le porteur du projet

  • De profession paramédicale (Infirmiers ; masseurs-kinésithérapeutes ; diététiciens ; pédicures-podologues ; ergothérapeutes ; psychomotriciens ; orthophonistes ; orthoptistes ; manipulateurs d’électroradiologie médicale ; techniciens de laboratoire médical ; audioprothésistes ; opticiens-lunettiers ; prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées)
  • A tout stade de sa carrière
  • Non lauréat de l’AAP RPM antérieurement ou d’un programme de recherche financé par la DGOS (PHRC, PRT, PRME, PREPS, PHRIP).

Le Projet

  • La thématique est libre mais l’étude doit être une étude de recherche clinique
  • Le projet doit se dérouler principalement dans l’interrégion
  • Le projet peut être monocentrique, mais la participation de plusieurs centres de l’interrégion HUGO est vivement souhaitée
  • Le projet doit être promu par un CH, CHU ou CLCC.

Le financement

  • Financement : 25 000€ maximum
  • Un cofinancement complémentaire est possible.
  • La participation de partenaires étrangers et/ ou privés dans le projet est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement.

Les financements suivants ne sont pas éligibles :

  • L’acquisition de matériel(s) ou équipement(s) destiné(s) à la réalisation du projet au-delà de 600 € HT par matériel paramédical
  • Les frais de scolarité
  • Des frais liés à l’organisation d’une manifestation ou d’une formation

Une ligne budgétaire, inclus dans le montant du financement, équivalent à 10% du montant des dépenses de personnel est allouée aux frais de gestion ou de structure. Ce montant ne peut pas être révisé. Ces frais de gestion ont vocation à couvrir une partie des couts de gestion administrative des recherches, supportés par les établissements de santé. Cette mesure vise à éviter une redondance entre les financements sur projets de recherche et les financements sur structures.

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS DU GIRCI GO

Les DRCI peuvent moduler ce calendrier en fixant des dates de retour en amont de celles du GIRCI. Le porteur doit prendre contact avec sa DRCI de référence avant toute soumission en pour prendre connaissance et s’y conformer.
Les projets retenus à chaque étape de l’instruction seront annoncés sur le site du GIRCI Grand Ouest et chaque candidat recevra une réponse par courriel avec copie à sa DRCI.

SELECTION DES PROJETS

La sélection des projets se fera en trois étapes :
1/ Les lettres d’intention seront expertisées par la commission d’évaluation scientifique du GIRCI GO pour une étape de présélection.
2/ Les porteurs de projets des dossiers présélectionnés seront invités à établir un dossier de candidature complet qui sera soumis à des experts choisis hors HUGO.
3/ Les dossiers classés seront ensuite soumis à la commission d’évaluation scientifique du GIRCI GO pour la délibération finale.

Plus d’information

Les documents nécessaires à la soumission d’une candidature au présent appel à projets peuvent être téléchargés sur le site : http://www.girci-go.org

Pour toute information complémentaire :
CePotier@chu-angers.fr ou MaGuyon@chu-angers.fr
Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et d’Innovation Grand Ouest
CHU d’Angers
4, rue Larrey
49933 ANGERS Cedex
02 41 35 63 55/ 02 41 35 63 43

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :