
Le mouvement Hacking Health
Hacking Health est un mouvement international à but non-lucratif basé à Montréal ayant vocation à favoriser l’innovation ouverte en santé. Chaque ville qui en fait la demande peut ouvrir une antenne locale autogérée et s’adaptant aux besoins propres de son territoire.
L’écosystème nantais a créé son antenne en 2019.
L’Ecole de Design de Nantes Atlantique, le CHU de Nantes, le cluster FAME (I-Site NEXT) et Nantes Métropole organisent en 2024 la 4ème édition du Marathon d’innovation en santé Hacking Health Nantes.
Objectif de l’événement
L’objectif du Marathon d’innovation en santé est de tester les idées proposées, de regrouper de multiples compétences et acteurs (professionnels de santé, innovateurs, chercheurs, ingénieurs, designers, patients…) pour co-créer des solutions innovantes, concrètes, et répondant à des irritants du quotidien.
A l’issue de l’événement, les projets lauréats seront récompensés d’un accompagnement sur plusieurs mois, dispensé par l’un des partenaires.
En tant que (futur) professionnel de santé, vous avez un irritant, ou une idée d’amélioration dans le domaine de la santé : pourquoi ne pas envisager d’être porteur de projet ?
Informations pratiques:
- Dates : 10 & 11 octobre 2024
- Ecole de Design de Nantes Atlantique – 61 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
- Gratuit sur inscription
Participer au Marathon d’innovation en santé c’est :
– s’entourer de personnes volontaires, inspirées par votre projet aux profils variés (soignants, designers, informaticiens, ergonomes, chercheurs, patients…)
– bénéficier d’un cadre et d’une méthodologie éprouvés pour aller le plus loin possible et aboutir à un prototype à la fin du weekend
– rencontrer vos futurs partenaires
Vous êtes intéressés ?
Contactez l’équipe organisatrice à l’adresse nantes@hacking-health.org ou votre contact au CHU de Nantes : elise.olivier@chu-nantes.fr pour échanger sur votre projet.
Vous n’avez pas de projet mais vous souhaitez contribuer ? Nous ouvrirons bientôt les inscriptions aux participants !
Exemples de projets proposés les années précédentes :
– Automatiser le bilan morphostatique du patient
– Prévenir le mauvais usage du médicament chez les patients allophones
– Préparer les enfants à l’examen IRM pour éviter le recours à l’anesthésie
– Améliorer le réalisme des entrainements aux situations sanitaires exceptionnelles
– Réduire les fils au bloc opératoire
