RECHERCHE Investigateurs associés en cancérologie

Pour quelle étude?

PREPAC = Evaluation de l’impact, du suivi personnalisé par une infirmière coordinatrice, sur l’état de santé de l’aidant principal de personnes malades atteints de cancer, considérées en parcours complexes

Une étude randomisée multicentrique sur 1 an, visant à évaluer l’impact du suivi personnalisé par une Infirmière (IDEC ou IPA) sur l’état de santé de l’aidant principal de personnes malades atteints de cancer, considérées en parcours complexes et résidant à domicile

Les objectifs

La mise en place d’un suivi par un(e) IDEC et/ou IPA   auprès du binôme patient-aidant permet de maintenir voire de diminuer le niveau de fardeau, d’anxiété et la qualité de vie de l’aidant principal.

Mais aussi,

  • La mise en place d’un suivi par un(e) IDEC de parcours permet de limiter les variations de certains  indicateurs de la santé de l’aidant principal.
  • La mise en place d’un suivi par une IDEC de parcours  permet d’améliorer la prise en charge du patient et a un impact sur sa santé.
  • Déterminer les actions mises en place par l’IDEC de parcours pour soutenir l’état de santé de l’aidant (information,  accompagnement psychologique, aides à domicile, orientation vers les associations ou médecin traitant, proposition d’alternative au maintien à domicile…).  -Démontrer l’intérêt de la prise en compte de l’état de santé de l’aidant dès le diagnostic de cancer au patient.
Qui?

Les critères d’inclusion de l’étude:

  • Patient et Aidant principal devront être  âgés de plus de 18 ans
  • Patient en début de prise en charge pour un cancer, toutes pathologies confondues
  • Aidant principal désigné par le patient, intervenant de façon hebdomadaire auprès du patient
  • Patient devra répondre aux critères de complexité
Comment

Projet multicentrique  sur 1 an

Le groupe contrôle = le patient bénéficiera d’un suivi IDEC et /ou IPA pendant sa prise en charge avec réévaluation minimale 1 fois /mois par téléphone ou en présentiel.

Le groupe expérimental = le patient bénéficiera de la même prise en charge standard que le groupe contrôle mais l’IDEC assurera en plus l’accompagnement avec de l’aidant principal tous les 2 mois en consultation ou téléconsultation et suivi téléphonique mensuel.

En savoir plus

Télécharger le résumé de l’étude :

Contactez Céline Thomas Celine.Thomas@ico.unicancer.fr

IPA Oncologie : neuro-oncologie, AJA, Parcours Complexes

Calendrier

Accord de principe souhaité pour mardi 21 septembre!

La date est dépassée? N’hésitez pas à appeler Céline Thomas pour discuter de son projet, des partenariats sont toujours possibles.

%d blogueurs aiment cette page :