Projet Collaboratif des diététiciens du Grand-Ouest

Le réseau « Recherches et Innovations Paramédicales » du GIRCI Grand-Ouest accompagne depuis février 2019 un projet de recherche collaboratif avec des diététiciens nutritionnistes de l’inter-région.

Les professionnels travaillent sur l’écriture d’un projet de recherche sur le thème de l’Impact d’un protocole d’alimentation précoce chez les patients victimes d’un AVC aigu.

Les dernieres actu du projet

Après avoir été retenu en pré-selection, le projet, soutenu par 9 diéticiens/nnes du Grand-Ouest, a été déposé au PHRIP en mars 2022.

Vous êtes 20 établissements à nous avoir faire confiance sur ce projet en vous proposant comme co-investigateurs. Nous vous remercions de ce soutien.

Une étude ancillaire sur la proportion de patients ne couvrant pas leurs besoins nutritionnels à J5 de leur AVC, portée par Magali Cénier du CHU d’Angers, a été lauréat de l’appel d’offre GIRCI RPM2021

Elie Guyau, du CHD de Vendée, porte l’étude de recueil des pratiques courantes associée au projet collaboratif.

Estelle Gesmier, du CHU de Rennes, a présenté le projet collaboratif, lors de la Journée Scientifique Soignantes de Rennes en avril 2022. Elle vous présente le projet en 180s :

Un projet collaboratif, c’est quoi ?

Un projet de recherche collaboratif est composé d’un consortium d’au moins deux entités dans l’objectif de travailler sur une thématique de recherche. Dans le cas de ce projet, les entités seront des professionnels paramédicaux diététiciens.
Les professionnels deviennent des partenaires et se regroupent en un consortium, sous l’impulsion d’un porteur, dans le but de développer ensemble les thématiques soulevées en y apportant chacun sa contribution à hauteur de ses compétences et de ses moyens.

Un projet collaboratif permet à son porteur et aux partenaires de s’associer pour :

  • Mutualiser les compétences et les outils pour co-écrire un projet de recherche multicentrique
  • Fédérer les équipes de diététique de l’inter-région autour d’un projet
  • Se former à la recherche en soins
Qui sont les acteurs du projet?

Ce projet a été initié par Emilie Gislier, animatrice du réseau Recherches et Innovations Paramédicales, en février 2019.

Aujourd’hui, le réseau « Recherches et Innovations Paramédicales » accompagne le projet porté par 9 diététiciens nutritionnistes des CHU d’Angers, Nantes, Rennes, et le CHD Vendée.

Elie Guyau et Stéphanie Martin représentent le CHD de Vendée ; Angélique Campion et Magali Cénier représentent le CHU d’Angers, Nadège Grasset, Caroline Guillotin, et Soazig Lerhun représentent le CHU de Nantes ; Estelle Gesmier et Marceline Hervoche représentent le CHU de Rennes.

Ce projet associe aussi des professionnels de neurologie et des orthophonistes qui apportent une expertise ponctuelle.

Comment la question de recherche a-t-elle été choisie ?

La thématique du projet a été définie à l’issue d’un sondage auprès de partenaires diététiciens nutritionnistes du Grand-Ouest en avril 2019. La question de recherche a ensuite été affinée au cours des réunions de travail.

Quel est l’objectif de ce travail?
  • Produire de nouvelles connaissances sur la thématique au service de tous les soignants
  • Créer un réseau de soignants (diététiciens) sur l’inter-région Grand-Ouest
  • Initier des professionnels paramédicaux à la recherche
  • Faire collaborer les établissements du Grand-Ouest sur une thématique commune avec un projet collaboratif de grande envergure (20 intentions de co-investigations)
Quels sont les premiers résultats?

Projets

  • Une lettre d’intention acceptée à l’appel d’offre PHRIP 2021/2022 ; projet complet déposé en mars 2022
  • Une étude ancillaire sur la proportion de patients ne couvrant pas leurs besoins nutritionnels à J5 de leur AVC, portée par Magali Cénier du CHU d’Angers lauréat de l’appel d’offre GIRCI RPM2021
  • Une autre étude ancillaire sur le recueil de pratiques en cours d’écriture.

Valorisation

  • Présentation d’une lecture critique d’article sur la thématique lors d’un webinaire Jeudi de la Recherche Paramédicale
  • Présentation du projet par Estelle Gesmier à Rennes lors d’une réunion des cadres de santé du pôle « Abdomen et Métabolisme » du CHU de Rennes

Formation

Les professionnels du groupe de travail ont eu accès aux formations suivantes :

  • Lecture critique d’article, sources documentaire (Medline/Pubmed, Cochrane, Google scholar), typologie d’études – mai 2019
  • Archivage des résultats (Pubmed), gestion de la bibliographie (Zotero) – juillet 2019
  • Accès extranet et partage de bibliographie (Zotero) – septembre 2019
  • Structuration du protocole de recherche – octobre 2019
  • Recherche de données cliniques (Clinicaltrials.gov) – novembre 2019
  • Présentation d’une trame de Lettre d’Intention – février 2020
  • Le budget de l’étude – nov 2020
  • Grands principes de l’étude médico-économique – mars 2021
renseignements complementaires

Consultez les autres pages relatives à ce projets :

Pour toute autres questions : emilie.gislier@chu-angers.fr – 02.41.35.64.06 / 06.65.81.14.22

%d blogueurs aiment cette page :