Pour quelle étude?
PHRIP PEPITS : Evaluation du programme de Psychoéducation Précoce en Individuel des Troubles Schizophréniques du patient hospitalisé : essai randomisé multicentrique
Investigateur COORDONNATEUR
CHESSE Arnaud, IPA, CHRU Tours
méthodologie
- L’objectif : L’étude a pour objectif principal d’évaluer l’impact à court et à moyen terme du programme PEPITS sur l’insight des participants en comparaison d’une prise en charge hospitalière dite courante sans psychoéducation. Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’impact à court et à moyen terme du programme PEPITS en comparaison d’une prise en charge hospitalière dite courante sans psychoéducation sur l’observance médicamenteuse, la qualité de vie des participants, l’adhésion aux soins en supposant que PEPITS permet également de renforcer l’engagement dans les soins et l’alliance thérapeutique. Il sera également question d’étudier l’éventuel lien entre la réalisation de PEPITS et une meilleure qualité de vie au travail du soignant utilisant ce programme.
- La population
- Critères d’inclusion : - Patient souffrant d’un trouble schizophrénique diagnostiqué et annoncé (Schizophrénie, Trouble schizoaffectif) - Ou d’un Trouble délirant diagnostiqué et annoncé - Age entre 18 et 65 ans - Consentement exprès écrit par le participant après avoir reçu les informations de l’étude - Être capable de communication verbale - Participant affilié à un régime de sécurité sociale
- Critères de non inclusion : - Femme enceinte ou allaitante - Patient ne parlant pas français - Participation à un groupe de psychoéducation dans les 3 dernières années
- Le design est un essai randomisé contrôlé multicentrique réalisé en deux groupes parallèles et en ouvert
- Le rationnel : Les programmes de psychoéducation sont habituellement dispensés en hôpital de jour, sur des délais d’accès longs, en groupe et proposés par moins de 10% des secteurs psychiatriques. Nous faisons l’hypothèse que ce programme de psychoéducation PEPITS, réalisé en individuel par des infirmiers lors des premiers temps de l’hospitalisation a des effets bénéfiques sur la prévention des rechutes avec un gain potentiellement durable sur l’insight, sur la qualité de vie du patient et sur l’observance médicamenteuse.
Co-investigation
- Le centre recherché doit avoir une capacité d’inclusion convaincante (minimum 10 inclusions par unité par an) sur 1 ou 2 unités intrahospitalières stables avec une équipe pluriprofessionnelle motivée à faire évoluer ses pratiques.
- La présence d’un infirmier en pratiques avancées (IPA) en tant qu’investigateur principal est recommandée.
- En cas d’inclusion dans le bras expérimental de l’étude, la durée de l’hospitalisation est de 3,5 semaines après cette inclusion. De plus, l’absence de participation à de la psychoéducation dans les 3 années précédant l’inclusion est à prendre en compte.
- Une formation de deux jours sera dispensée aux binômes afin de pouvoir intégrer l’étude et animer le programme tel qu’il a été construit.
PERIMETRE GEOGRAPHIQUE
France entière
Calendrier
Accord de principe souhaité avant mi-septembre 2023
En savoir plus
Contactez :
Arnaud Chessé IPA Psychiatrie – Santé Mentale – Investigateur coordonnateur PHRIP PEPITS
Téléphone : 02 47 47 77 76, A.CHESSE@chu-tours.fr